L’œil du coach, un atout presque magique

Accueil » Articles en avant » L’œil du coach, un atout presque magique
Top performance, spécialiste running depuis 1998

Déc 19, 2025

l'oeil du coach chez top performance
lexpérience façonne la vision

Vous est-il déjà arrivé qu’un expert détecte un détail invisible à vos yeux en une fraction de seconde ? On me compare parfois au Ollivander de la chaussure, mais chez Topperf, ce n’est pas de la magie. C’est « l’œil du coach » qui fait la différence.

Derrière cette « intuition » se cache une réalité scientifique : un cerveau entraîné à traiter l’information plus vite que la normale. Voici pourquoi notre expertise sera un vrai atout pour vous.


Vue vs. Vision : La nuance qui fait toute la différence

Ne confondons pas « vue » et « vision ».

  • La vue, c’est l’acuité visuelle : la capacité de vos yeux à voir net, à distinguer les formes et les couleurs. C’est ce que teste l’ophtalmologiste.
  • La vision, c’est le traitement de l’information par le cerveau : la capacité d’interpréter ce que les yeux perçoivent, d’anticiper, et d’analyser le mouvement et la profondeur.

En tant qu’expert de la foulée, je n’ai pas une « meilleure vue », mais une  » vision », affûtée par 25 ans d’expérience et d’entrainement à haut niveau. Le cerveau est entrainé pour traiter plus d’informations pour le mouvement que je connais parfaitement, un processeur visuel ultra-performant.


1. Une analyse à « haute fréquence » (Le processeur visuel)

Là où un œil non exercé voit un mouvement fluide mais global, le cerveau d’un coach expert fonctionne comme une caméra à plus haute vitesse. Il voit des détails que les autres ne percevraient qu’en revoyant le mouvement au ralenti.

En neurosciences, ça s’appelle augmenter la fréquence d’échantillonnage. Grâce à 25 ans d’analyse de foulées, mon cerveau traite donc plus d’images par seconde. Lorsqu’un pied touche le sol, là où d’autres voient un appui, je perçois des détails qui seront répétés de milliers de fois et qui auront des conséquences. Ces détails ont donc une énorme importance pour optimiser la foulée.

2. Le « Quiet Eye » : La détection immédiate de l’anomalie

Depuis 1998, j’ai accumulé plus de 25 000 analyses de foulées. Ce qui me donne une énorme base de données de « patrons » de foulées en fonction de chaussures différentes. Mon cerveau peut donc comparer en temps réel l’impact de anciennes et des nouvelles chaussures et les différences avec la foulée idéale qui correspond à votre profil moteur.
Une analyse ne peut pas être fiable sans connaitre les critères du modèle utilisé, ni sur tapis, ni pieds nus si on n’en a pas l’habitude.

3. La traque de « la fouée naturelle »

La plupart des vendeurs conseillent une chaussure pour son « confort » immédiat. L’œil du coach, voit ce que ce confort cache : une modification des appuis, une foulée moins efficace, un conflit en devenir.

Une chaussure adaptée se fait oublier car elle accompagne le mouvement. Une chaussure trop confortable, trop molle est comme un pneu dégonflé qui transforme l’impact en pression et en stress que le corps ne saura pas gérer. Mon rôle est de déceler ces instabilités et les faiblesses avant l’apparition d’une blessure.



L’expertise Top Performance:

Choisir Topperf, c’est mettre 25 ans d’expérience et d’analyses au service de votre foulée. Nous sélectionnons nos chaussures en fonction de ces analyses et de critères que nous expliquons et que nous maitrisons parfaitement.
Loin des études orientées ou du marketing qui voudraient faire croire qu’il existe une foulée idéale ou une chaussure universelle, nous expliquons pourquoi chaque modèle s’identifie par 9 critères qui ont tous un impact sur la votre foulée.


La vraie chaussure minimaliste n’est pas celle qui a moins de drop ou qui est plus légère. Bien au contraire! C’est celle qui permet à vos pieds d’agir comme si ils étaient pieds nus. C’est très différent et c’est l’oeil du coach qui permet de vérifier si le modèle est fait pour vous. Si il vous aide assez mais n’en fait pas trop. On vous regarde courir, on connait les chaussures et leurs les critères. On étudie les adaptations techniques et les conflits pour vous aider à retrouver ou garder votre meilleure foulée.

Chez Top Performance, on ne propose pas de baguettes magiques, mais la chaussure qui est faite pour vous. C’est celle qui a les bons critères pour vous et ce n’est donc pas vraiment vous qui choisissez vos chaussures.

Eric
www.topperf.com

analyse de foulée à distance

témoignage client sur un groupe Facebook, nov 2025

IMG 3881

Ces articles pourraient vous intéresser…