La légende controversée du marathon raconte qu’un soldat grec est mort d’épuisement pour transmettre un message de victoire après 40 km de course entre Marathon et Athènes.
Depuis, dans la représentation collective, le marathon est une course extrême qui jusqu’à la fin du XXe siècle étaient jugée dangereuse pour l’organisme. Pourtant il existe différentes études qui prouvent le contraire
Le biologiste Dennis M. Bramble de l’université de l’Utah et l’anthropologue Daniel E. Lieberman de l’université de Harvard ont publié, le 18 Novembre 2004, dans la prestigieuse revue scientifique Nature un article audacieux intitulé : « La course d’endurance et l’évolution de l’Homme » Selon cette théorie, peu de temps après la séparation de la lignée des chimpanzés, la lignée humaine aurait évolué pour favoriser la marche et la course à pied de très longue distance.
Bramble dit : « Si la sélection naturelle n’avait pas favorisé la course à pied, nous ressemblerions à des quasi-singes ».
Voyons rapidement quels sont donc les arguments en faveur d’une place déterminante de la course en endurance dans le processus évolutif de l’homme?
Cette sélection naturelle s’explique par le mode de chasse de l’Homo Erectus. Avant de s’équiper d’armes, il pratiquait la chasse à l’épuisement. Le gibier plus rapide mais moins endurant n’ayant pas les mêmes capacités, finissaient par ne plus pouvoir avancer.
Beaucoup de gens demandent encore à leurs amis runners pourquoi ils courent.
Pourtant il faut bien comprendre que le corps a été optimisé pour ça et il en a besoin. Il est bien plus normal et bénéfique pour notre santé et son équilibre de courir et marcher suffisamment chaque jour que de rester des heures assis. C’est un besoin qui ressort naturellement comme pendant les confinements ou après une grave maladie. Tout simplement parce que nous sommes nés pour courir.
Retrouvez sur ce site différents articles pour courir en pleine forme, choisir ses chaussures, démarrer en sécurité, respirer dans le bon sens… Le prochain sera dédié à la vieille croyance qui fait croire que courir est mauvais pour le dos. C’est justement l’inverse.
TEAM Top Performance
Les boutiques des athlètes depuis 1998