Trail- running: Renforcer ou subir les chocs

articles et infos top performance santé entrainement

Jan 25, 2019

Beaucoup d’entre vous sont surpris quand je leur dis que leurs soucis viennent d’abord du manque de renforcements. Ceux qui croient qu’il faut uniquement courir pour progresser se trompent. Quand un nouveau client me demande des genouillères ou des chevillières pour éliminer une douleur, c’est bien l’inverse que je conseille, et en plus c’est gratuit.

J’ai expliqué dans un article précédent pourquoi il faut choisir des chaussures avec le moins de renforts possible, et une épaisseur modérés. Il faut que les chaussures permettent au pied de travailler et de respecter sa foulée naturelle. C’est à dire qu’elle ne doit pas perturber la sensation, l’action et le timing de l’impact au sol.  Plus vous allez assister votre corps et moins il va travailler. Il réagit en retard ou ne réagit plus du tout et  devient vite dépendant. Notre corps a besoin d’être quotidiennement sollicité pour progresser et pour ne pas décliner. Il va toujours ‘adapter à l’activité en ajustant ses capacités en fonction des sollicitations.

Pour compenser les longues périodes en position assise, le corps doit être stimulé de façon suffisamment intensive. Les bénéfices sur les os, les muscles, les tendons, les articulations sont prouvés depuis de nombreuses années. Il n’y a pas d’âge pour commencer. La règle de base étant surtout la progressivité. 

La plupart des coureurs qui ont des douleurs vont juste changer de chaussures pour continuer à courir. Lorsque vous venez à Laventie. Nous vous expliquons très souvent que la chaussure ne doit pas tout faire. Si vous avez mal au genou, à une hanche, au dos c’est peut-être votre paire de chaussures qui est morte ou inadaptée mais ça peut être également que votre corps n’arrive pas à réagir assez efficacement lors de l’impact au sol. La seule façon efficace de l’aider dans ce cas,  sera de faire des renforcements. Le gainage VERTICAL (pas la planche, on ne court pas allongé et on ne travaille pas le psoas efficacement pour courir en le figeant en isométrie) mais aussi les exercices de musculation avec suffisamment intensité pour stresser votre corps et l’obligé à progresser. Des poids adaptés, des répétitions et vitesse d’exécutions bien choisies permettront au corps de progresser pour ne plus subir les impacts et avaler les kms.

Top performance analyse les chaussures usées et vos préférences motrices pour vous proposer la paire la mieux adaptée. On vous conseille souvent des exercices simples à réaliser pour lutter contre des défauts lorsqu’ils sont évidents. Laventie dispose également d’une salle dédiée aux renforcements dans laquelle  vous pouvez être suivi et coaché pour apprendre les exercices simples mais efficaces et progresser plus vite.

TEAM Top Performance
Les boutiques des athlètes depuis 1998
Laventie (62) et Saint Quentin (02)

Vidéo sur les effets de la musculation sur la densité osseuse:

https://www.facebook.com/1881607675387254/posts/2255154978032520/

Ces articles pourraient vous intéresser…