Préparation physique: la route de l’excellence

articles et infos top performance santé entrainement

Août 26, 2023

L’athlétisme est un sport de chiffres et de confrontations.

Impitoyable et exigeant, il demande beaucoup de rigueur. Pour atteindre son meilleur niveau il faut être accompagné et motivé par son ou ses coachs. Les meilleurs s’entourent souvent d’une équipe pour regrouper les compétences car il est impossible de tout maitriser. C’est le début de la route vers l’excellence.

Trop de gens pensent encore qu’il suffit de copier les meilleurs pour performer.

Si c’était si simple, tout le monde courrait, sauterait ou lancerait de la même façon.

Voici par exemple 2 sprinteurs en action. 2 techniques très différentes. Savez-vous quelle est la meilleure?
La majorité des gens dira que c’est celle du bas. Pourtant c’est faux. Ces champions n’ont pas les mêmes chaines motrices dominantes.  La bonne réponse est uniquement « celle qui leur permettra de courrir le plus vite, c’est à dire celle qui correspond à leurs préférences motrices ».

2 champions incontestés qui n’auraient pas fait la même carrière si leurs entraineurs les avaient poussé vers une technique copiée-collée opposée à leurs qualités innées. Mickael Johnson en haut 19″32 au 200m et Carl Lewis en bas 19″75

Les préférences motrices dont nous parlons régulièrement sur ce blog nous permettent de déterminer votre meilleure foulée et le type de chaussures qui vous convient mais pas seulement. C’est un ensemble de prédispositions et de points forts qu’il faut comprendre et apprendre à respecter pour adapter les programmes et parfois les exercices pour optimiser les performances de chaque athlète.

Jusqu’aux annéex 80, l’école essayait d’imposer aux enfants d’écrire de la main droite même pour les gauchers. On a bien compris aujourd’hui que c’est catastrophique. Forcer une technique qui n’est pas naturelle c’est perdre du temps en apprentissage et c’est perdre en efficacité. Droitier ou gaucher, c’est la préférence motrice la plus connue mais on sait maintenant que ce n’est pas la seule.

Nos préférences motrices (innées) déterminent la façon la plus efficace de réaliser chaque mouvement.

Chaque mouvement sera plus efficace si il respecte les chaines motrices dominantes.  Un squet pour un profil terrien est très différent de celui d’un profil aérien qui aura du mal à descendre très bas. En sprint, un terrien se redresse vite car il a besoin de ses talons pour se stabiliser, il a une prédominance sur la chaine ischios-abdos, il aura besoin de faire des exercices amples et répétitifs….un aérien est beaucoup plus raide des chevilles, il est plus stable sur l’avant des pieds, il a une chaine mollet-quadri-lombaires dominante et explosive et besoin de ses bras pour s’équilibrer. Il fera principalement des exercices d’élasticité avec moins de répétitions et de charges…

Des charges qui ne sont finalement pas grand chose si on ne sait pas comment les manipuler. Position parfaite, temps de contractions, vitesse, intensité, élasticité ou accélérations. Avec la même charge on peut faire un exercice bénéfique ou une fatigue inutile voire dangereuse.

Depuis des années nous utilisons ces connaissances au magasin et dans notre salle d’entrainement pour déterminer les besoins des athlètes de tous niveaux. Pour conseiller les bonnes chaussures ou les bons exercices pour qu’ils se débarrassent de douleurs chroniques ou pour optimiser leurs performances. Déjà sollicité par un Champion du Monde et une Vice-Championne du Monde, cette année nous avons décidé d’élargir notre offre pour permettre à des clubs partenaires ou entraineurs de nous solliciter pour les accompagner avec leurs athlètes. Nous proposons des bilans, des plans d’entrainement ou des suivis sur le terrain pour trouver la clé d’un problème particulier ou pour faire un suivi sur toute une saison, n’hésitez pas à nous solliciter. Progressons ensemble sur la route de l’excellence.

Top Performance Coaching
30 rue des Bannois – 62640 Laventie
166 rue Kennedy – 02100 St Quentin
eric@topperf.net

La médaille créée par Philippe STARCK pour les JO de Paris se partage.
Parce que le succès se construit en équipe

Ces articles pourraient vous intéresser…