Tendon d’Achille: point faible des coureurs ou erreurs chroniques?

articles et infos top performance santé entrainement

Juin 23, 2023

Une douleur ciblée

Cet article ne concerne que les gens qui par leur pratique du running ou de l’athlétisme déclenchent une douleur à l’arrière de la cheville.
Chez une personne souffrant d’une 
tendinite d’Achille, les symptômes les plus régulièrement observés sont :

  • Une douleur qui s’intensifie en début d’activité et qui diminue pendant la séance
  • Une douleur qui se calme suivant le repos, mais qui empire au réveil
  • Un tendon sensible à la pression et au toucher
  • Une douleur derrière la cheville qui peut persister pendant plusieurs jours

Lorsque la tendinite d’Achille devient chronique les signes évoluent.

La douleur devient persistante, une raideur s’installe allant jusqu’à l’apparition d’une protubérance et s’accompagne parfois d’une bursite achiléenne (inflammation d’une des bourses séreuses).

Il est important de consulter un médecin du sport pour qu’il identifie le stade, la zone exacte de l’inflammation et le protocole de soins le plus judicieux. En effet, on ne traite pas de la même façon la tendinite achiléenne si elle est située en bas dans la zone non recouverte de muscle ou si elle est située plus haut, dans le muscle.

Mais force est de constater que la plupart des gens veulent se débarrasser le plus vite possible de cette douleur. Ils vont chercher une solution rapide pour soigner cette tendinite sans chercher à comprendre la cause. La tendinite peut alors devenir chronique et revenir après chaque période de soins ou de repos. Lorsque vous avez un caillou dans votre chaussure, vous pouvez mettre les chaussures de côté pendant 10 jours ou mettre un pansement sur la zone rouge. Je préfère vous conseiller de commencer par retirer le caillou de votre chaussure. 

Le corps s’adapte en fonction de ce qu’on lui demande

Le corps réagit aux stimuli. Il s’adapte lentement et se désadapte très vite. Le repos complet ne fera que fragiliser un peu plus ce corps et n’apportera aucune solution durable.  La douleur est la conséquence d’une hypersécrétion liquidienne exerçant une pression sur la zone. Liquide chargé de réparer les dégâts.  Alors faut-il vraiment bloquer cette inflammation?  De plus, cette douleur vous limite et vous informe qu’il faut l’aider et probablement changer quelque chose. Il serait plus sage de l’écouter plutôt que de la combattre à tous prix.

La difficulté n’est donc pas de traiter la douleur mais bien de trouver la cause. Avec mes 25 ans au service de milliers de coureurs, clients ou athlètes que je prépare physiquement pour des objectifs ou pour recourir sans douleurs,  j’ai pu constater qu’un très grand nombre de tendinites d’Achille chez les coureurs avaient principalement 5 causes.

  • 5/ modification brutale de l’entrainement (intensité ou en quantité, travail de côtes, piste d’athlétisme)
  • 4/ Faute technique et surtout foulée forcée sur l’avant du pied  (foulée dite naturelle qui ne l’est pas pour tout le monde) 
  • 3/ Chaines musculaires déséquilibrées (agonistes/antagonistes) ou trop faibles comme par exemple des psoas trop raides qui obligent la chaine postérieure à rester sous tension en permancence.
  • 2/ Instabilité du corps causée par un manque de force ou des chaussures inadaptées
  • 1/ chaussures inadaptées  qui ne permettent pas aux pieds de réagir naturellement.et qui provoquent des fautes techniques, tension trop fort des mollets, pronation excessive…

Il faudra donc bien vous soigner mais peu importe la qualité des soins que vous faites (Isométrie, Stanish, Alfredson,…),  tant que vous n’enlevez pas le caillou dans votre chaussure, en identifiant la cause exacte de cette tendinite et en éliminant cette cause, vous continuerez à trainer votre douleur

Notre travail consiste à vérifier que votre chaussure est bien adaptée pour vous et que votre technique de course correspond à votre profil moteur.
Nous avons également des  tests simples pour vérifier votre stabilité et la force des principaux acteurs de votre course. Le plus souvent, la cause d’élimine par des exercices et une chaussure qui respecte l’action naturelle de votre pied

Top Performance
La boutique des athlètes depuis 1998
A Laventie et à Saint Quentin 

Ces articles pourraient vous intéresser…