Attention! Ironie
En lisant les réseaux on a l’impression que chacun a la meilleure chaussure. Pourtant ils sont de plus en plus nombreux à signaler leurs blessures. Vous voulez suivre la mode, voici une liste non exhaustive de solutions pour faire comme eux et pour bien entretenir la blessure N°1 du coureur.
Chez le coureur, le syndrome de l’essuie glace est avant tout, une inflammation causée par un frottement ou une pression trop importante sur genou au moment de l’impact.
Pour obtenir une jolie tendinite du TFL ou de la bandelette ilio-tibiale, il vous suffit de prendre une paire de chaussures inadaptées. Une chaussure qui se déforme facilement ou un renfort anti-pronation trop important suffirait largement. Pour cela faites simplement confiance à votre voisin. Il court et il a forcément les meilleures chaussures. Peu importe si vous n’avez pas du tout la même foulée et les mêmes besoins et la même morphologie. Vous pouvez aussi prendre au hasard une paire en grande surface ou sur un site qui vente les chaussures tous poids, toutes distances, toutes surfaces et tout confort. Le hasard vous poussera d’ailleurs vers les modèles les plus chers. Pur hasard bien entendu.
Un peu plus subtile, surtout si vous manquez de renforcements, vous pouvez choisir une paire très très confortable. Une paire qui vous promet de ne plus sentir les impacts au sol. Vous savez, ces impacts que le pied est sensé anticiper pour permettre à l’ensemble du corps de rester bien solide au moment du choc. Et bien oui, avec une paire super confort on devient moins réactif et le genou vous fera un jour ou l’autre super mal. Plus la paire sera épaisse et molle et plus fort sera la réponse des genoux surtout si la marque a eu la mauvaise idée de baisser le fameux drop dont ils refusent d’admettre l’utilité.
Si par malchance vous avez des bonnes chaussures, il vous reste tout de même quelques solutions. Augmentez brutalement votre kilométrage de la semaine par exemple. Vos pieds et vos cuisses n’étant pas préparés les genoux encaisseront bien quelques temps mais vous aller vite obtenir votre belle alerte inflammatoire.
Autre bonne solution, vous pouvez faire régulièrement des fractionnés sur piste. Bien-sûr en courant toujours dans le même sens. 240m de virages à gauche par tour. Si le bassin ne lâche pas avant votre genou droit sera ravis de vous faire plaisir. Si le stade est fermé n’hésitez pas à courir sur route bombée. Toujours du même coté et allongez bien la foulée pour augmenter les chocs. Pour cette dernière idée, une petite plaque carbone peut vous aider facilement. Et oui on s’envole, l’atterrissage va être violent à souhait.
Une fois que vous avez gagné le droit de vous plaindre d’une belle tendinite, reste plus qu’à l’entretenir. Le plus facile c’est de se mettre au repos et de recommencer toutes les 3 semaines. Ca fera plaisir à votre médecin de famille et vous en prenez pour une bonne durée indéterminée. Au repos vos muscles et tendons se fragilisent. La cicatrisation est anarchique, une grosseur pourrait se former sur votre tendon qui sera douloureux suffisamment longtemps pour pouvoir vous plaindre sur vos réseaux! (c’est ironique bien entendu)
Vous pouvez également enrichir les labos et utiliser des anti-inflammatoires. La douleur va être gommée comme par magie mais la chaleur et le processus de cicatrisation seront bloqués. Vous pourrez donc à loisir faire de belles récidives en vous croyant guéri.
N’allez surtout pas voir un bon médecin du sport. Il risquerait de vous conseiller de tout changer. Prendre des chaussures vraiment adaptées, faire travailler vos muscles et vos appuis. La tendinite pourrait bien disparaitre! Surtout si il vous fait faire de l’excentrique, ou prescrits des massages douloureux, fuyez!! La réaction du corps serait bien trop efficace (chaleur, vascularisation, cicatrisation bien parallèle aux fibres..). Vous ne pourrez plus vous plaindre de vos douleurs! ce serait dommage! non?
Plus sérieusement, pour éviter des problèmes de genoux:
il faut avant tout être capable d’encaisser les chocs. Il faudra donc une technique en accord avec vos capacités et préférences innées. Mais il faudra également avoir des pieds, des cuisses solides et un gainage vertical irréprochable. Donc il faut faire des renforcements spécifiques. C’est indispensable pour courir et éviter les blessures les plus fréquentes.
Il faut également se faire conseiller par un pro pour choisir ses chaussures. Un pro, ce n’est pas celui qui vend les modèles les plus chers ou les plus faciles à vendre mais quelqu’un qui prend le temps et vous propose un modèle adapté à vos besoins. Chacun est différent et ça tombe bien chaque modèle aussi. C’est pourquoi pour conseiller une chaussure, il est inutile d’écouter son voisin. Chez nous on vous demande de réaliser des petits tests basés sur les préférences motrices. Ils permettent de déterminer vos besoins en densité, flexibilité, réactivité axe, épaisseur, largeur pour que vos chaussures ne modifient pas votre foulée naturelle.
Quand votre pied se pose en rotation vers l’extérieur pendant la course (parfois 1 parfois les 2) alors que vous lui demandez de rester dans l’axe, c’est que vous manquez de force et/ou de stabilité. L’instabilité peut également venir des chaussures ne vous correspondent pas. trop molles, trop étroites, trop épaisses… il y a beaucoup de critères à respecter. La jambe se met alors inconsciemment en rotation externe pour trouver plus de force et de stabilité. Il suffit alors à un vendeur peu scrupuleux de vous mettre sur un tapis de course pour vous montrer que ça donne une jolie pronation. Ca fait peur à voir et on veut le corriger immédiatement. C’est du marketing et ça fonctionne pour vendre mais pas pour conseiller correctement. La solution instantanée est souvent plus dangereuse que bénéfique à moyen et long terme. En effet si votre pronation est provoquée par une chaussure trop molle et accentuée par le tapis, la réponse à vous apporter n’est surtout pas de mettre une semelle ou encore moins un gros renfort anti-pronation aux 2 pieds. C’est simplement de limiter la déformation de la chaussure en proposant un modèle plus ferme avec parfois un léger renfort pour éviter à la chaussure de se déformer (moins molles et souvent moins épaisses et moins en chères). Il faudra également faire des renforcements pour l’ensemble de la chaine de stabilité. C’est votre genou qui vous dira un grand merci! (votre porte monnaie aussi d’ailleurs)
La bonne adresse
Si besoin je connais une très bonne adresse, avec des conseils en or et des prix très sympas. On détermine vos besoins et en prime on vous explique les principaux exercices qui vous permettront de limiter vos points faibles. Nous proposons également des séances de renforcements spécifiques avec un coach spécialement formé pour vous faire souffrir. Les horaires des 2 magasins sont en bas. Si vous êtes loin, c’est possible aussi. Eric avec toute son expérience, vous demandera une vidéo de votre foulée et quelques infos pour voir si il peut vous aider à choisir à distance. Plus d’infos et de conseils pratiques sur ce site (ne ratez pas celui qui parle des abdos!)
Top Performance
topperf.com
Laventie (62) et Saint Quentin (02)
La boutique des athlètes depuis 1998