Course à pieds: êtes vous plutôt pianiste ou boxeur? 

Une métaphore vraiment parlante

Pour vous expliquer en magasin comment les chaussures influencent votre technique de course, on utilise parfois cette métaphore.
Le pied est pourvu de milliers de capteurs sensoriels qui permettent à l’ensemble du corps de réagir instantanément et d’anticiper l’action du pied suivant lors de la course ou de la marche. On peut le comparer aux capteurs de précision des mains qui, entrainées, sont également capables d’exploits comme ceux de jouer une symphonie sans avoir à réfléchir.
Alors la comparaison est loin d’être humoristique. Lorsque vous courez vous pouvez avoir sur le sol la fluidité d’un pianiste ou les impacts d’un boxeur. 
Il y a donc 2 questions à se poser pour comprendre cette métaphore. Est-ce plus efficace de courir avec la fluidité du pianiste ou les impacts du boxeur? Si votre réponse est comme la mienne celle du pianiste, alors: Pensez-vous pouvoir jouer du piano avec des gants de boxe? 

Tout le monde connait la réponse. 

A l’évidence tout le monde comprend que pour jouer du piano avec souplesse il vaut mieux éviter de porter des gants.  Pourtant depuis 3-4 ans, on dirait que tout le monde se laisse séduire par les chaussures épaisses qui isolent les pieds du sol.
Chez Top performance nous ne conseillons pas les modèles dits « oversize ». Plus épais, plus chers, plus fragiles et pourtant très demandées et qui sont faciles à vendre.  Notre sélection de modèles est impitoyable et basée uniquement sur le respect des pieds et de la foulée. Nous sommes fiers de notre expérience et de notre expertise et nous les respectons. Nous avons donc choisi de conseiller uniquement des modèles qui ne vous feront pas boxer le sol. On constate chaque jour leur influence sur la foulée et leurs conséquences sur le long terme.

L’Homme court avec des chaussures depuis plus de 5000 ans 

D’abord sans chaussures et sur des distances qui étaient dignes des ultra d’aujourd’hui . Mais les temps changent, les habitudes et surtout les aptitudes aussi. Le pied a perdu énormément de force et de capacités et il est difficile de revenir en arrière. Faut-il pour cela priver encore plus les 7000 capteurs sensoriels et les 34 muscles du pied du reste de la possibilité de nous protéger?
Aujourd’hui malgré  les « progrès » annoncés chaque année par les fabricants de chaussures, de plus en plus de coureurs souffrent des genoux, du dos, des pieds. Beaucoup ont pourtant payé une fortune leur paire qui promettait une protection jamais égalée.
A l’opposé, le minimalisme est-elle vraiment la solution miracle. Pas évident de trouver sa propre solution! Comment s’y retrouver? 

 Si vous êtes si bien dans une chaussure « oversize » ou maximaliste

Vous pensez être incapable de recourir avec une chaussure classique?  C’est que vous êtes devenu un « boxeur » avec vos pieds. Un signe évident peut le confirmer,  vous usez très vite vos chaussures. La plupart des gens pensent qu’elles sont très fragile alors que la structure de la chaussure vous pousse à taper de plus en plus fort sur le sol.
Vous avez pris de mauvaises habitudes sans même vous en rendre compte.  Votre position et votre foulée changent. Vos pieds manquent de sensations et ils attendant que la chaussure réagisse à sa place. Votre course est devenue trop brutale sur le sol. Vous pouvez vous voiler la face ou changer de chaussures tous les 400 kms, mais les chocs excessifs ne se répercutent pas uniquement sur les chaussures et un jour votre corps vous le rappelle brutalement. C’est toujours le sol qui gagne quand on tape dessus. 

La course à pied, pour durer des dizaines d’années, doit se faire de la façon la plus fluide possible. Et ce n’est pas une question de poids. Ceux qui ont eu la patience de courir à côté moi le savent très bien. Même à bien plus de 100 kg ont ne doit jamais faire de bruit sur le sol.  Vos muscles et votre système proprioceptif doit vous permettre de protéger vos articulations et votre squelette en vous garantissant de la fluidité. L’élasticité de vos pieds est indispensable pour courir en sécurité. 

Alors comment faire si vous êtes un coureur « boxeur »?

Pour retrouver cette élasticité perdue, on commencera par des petits sauts type corde à sauter pieds nus. Puis, on intègre de la de course pieds nus sur sol dur (route ou piste d’athlé) chaque semaine pour stimuler les pieds et ressentir le sol. On commence par 200 à 300m et très progressivement on augmente jusqu’à 1000. Pas plus!  Le meilleur coach pour réapprendre à courir c’est votre pied lui même. Directement sur le sol, il vous expliquera très concrètement ce que vous n’avez pas le droit de faire. Donc beaucoup de prudence surtout si vous étiez habitués aux chaussures maximalistes. L’objectif est de courir de la même façon avec ou sans chaussures, même pour les terriens qui déroulent le pied du talon jusqu’à la pointe. Tant qu’il y a une différence c’est que vos capteurs et vos pieds ne sont pas suffisamment efficaces pour être un virtuose sur le sol. 
Si vous ne manquez pas de stabilité et de force, le retour de votre foulée naturelle sera très rapide.
Ce travail sera suffisant pour courir ensuite avec une paire parfaitement adaptée à votre profil. Ni trop grosse, ni trop molle, avec la bonne flexibilité, la bonne largeur et la densité qui correspond à votre allure.  Votre chaussure donnera le confort et la protection suffisante et votre pied pourra alors s’exprimer naturellement.
Tout le monde ne pourra pas courir pied nu un marathon mais chacun peut respecter ses pieds pour retrouver cette efficacité et se débarrasser des dizaines de blessures causées par une mauvaise technique et une mauvaise proprioception. Et comme nous l’expliquions dans plusieurs articles de ce site, ce n’est pas un conseil valable uniquement pour les coureurs loisir ou santé. C’est vrai également pour ceux qui cherchent à progresser ou à aller très vite. 

Bikila 1960 le minimaliste et coureur terrien, Champion Olympique du Marathon

Faut-il des chaussures minimalistes pour courir sans se blesser? 

Actuellement les études sur le sujet se contredisent. Aucune n’apporte la preuve de l’efficacité de l’amorti non plus. ,C’est très compliqué car en fonction des critères qu’on donne les résultats changent. Notre expérience nous impose une réponse très modérée. Il ya eu autant d’augmentation de blessures lors de la mode du minimalisme il y a une quinzaine d’années qu’actuellement avec la mode du maximalisme et celle des plaques carbone.
Nous avons fait le choix de respecter nos connaissances et notre logique. Nous sélectionnons et conseillons des chaussures qui protègent  mais qui respectent l’action des pieds de chacun. Après analyse de votre foulée et un bilan de votre profil  nous conseillons des exercices et les chaussures dont les critères permettent l’action naturelle de vos pieds.  Nous accompagnons également ceux qui souhaitent se rapprocher progressivement du vrai minimalisme. Il faudra prendre son temps et travailler par étapes mais possible pour tout le monde. 

Comment choisir une chaussure adaptée?

Ce qui est le plus important pour choisir une chaussure, c’est que l’ensemble des critères soient tous cohérents entre eux. Par exemple,  Baisser le drop en augmentant l’épaisseur pour faire croire qu’on s’approche du minimalisme est une escroquerie intellectuelle. Un peu comme vendre des chaussures oversize et prétendre qu’elles sont stables et qu’elles protègent des blessures. 
L’idéal est donc de passer chez un professionnel formé aux préférences motrices et qui ne cherche pas à vendre les modèles les plus chers. Pour ceux qui sont trop loin d’un magasin Top Performance, nous avons créé un bilan personnalisé. Vous sélectionnez votre bilan, vous choisissez si vous voulez un rendez-vous en visio ou plutôt par échanges de questions. Vous recevez un lien pour télécharger votre vidéo de course que nous analyserons exactement comme avec les gens qui viennent courir sur notre trottoir. Nos questions, nos petits tests et la vidéo nous permettrons de comparer vos préférences motrices et votre foulée pour vous expliquer les critères importants pour pouvoir reconnaitre et  choisir des modèles qui vous conviennent parfaitement

Eric 
Coach d’athlètes débutants à internationaux 
Top Performance
Laventie (62) et Saint Quentin(02)  

Ces articles pourraient vous intéresser…