Pour être efficace le corps a besoin d’informations
Informations précises sur l’environnement et sur sa posture. Pour cela il dispose de différents capteurs. Ces capteurs sont les yeux, la mâchoire, l’oreille interne, les pieds et les capteurs de proprioception.
Le principal capteur du pied est sa plante qui envoie des informations très précises sur l’état du sol. Elle est capable de différencier des variations de 5 microns (1 cheveu). Tout dysfonctionnement ou retard aura des conséquences sur l’ensemble de la posture et des chaines motrices.
La proprioception est la capacité d’informer en temps réel le système nerveux central de l’angulation de chaque articulation, de l’allongement de chaque tendon, ligament et muscles. Ces informations permettent les réflexes myotatiques. Réflexes de la stabilité et de l’efficacité.
Force est de constater que de plus en plus d’athlètes portent des chaussures inadaptées. Ils s’entrainent pour gagner en efficacité mais succombent aux sirènes du marketing et du look rendant leurs efforts beaucoup moins efficaces, et parfois même néfastes.
Lors d’une course, il y a plusieurs phases à chaque pas.
Pour rester simple, on peut parler d’une phase de freinage (excentrique), puis une phase isométrique (l’articulation garde une angulation précise) suivi de la phase concentrique (poussée). Mais lorsqu’on isole la cheville et qu’on regarde de plus prêt, au niveau des capteurs neuromusculaires et de notre anatomie. L’Homme s’est doté d’un long tendon d’Achille qui lui permet de courir plus vite et surtout plus longtemps. Car pendant la phase isométrique de la cheville, les muscles des mollets se figent, et si l’ensemble du temps de contact au sol dure moins de 250 ms le tendon s’étire très brièvement et déclenche un réflexe myotatique (on parle alors de pliométrie). Sur sol dur et chaussures fermes, la voute plantaire et le tendon d’Achille gagnent en élasticité et en efficacité et son capable de reproduire ce réflexe des milliers de foi. Or, avec des chaussures qui s’écrasent de plusieurs centimètres et augmente le temps de contact au sol que devient l’allongement bref des tendons et le reflexe myotatique? Est-ce que le médecin utilise une longue pression ou un marteau en mousse pour déclencher et tester ce réflexe sur le tendon rotulien? (jambe qui bouge toute seule après avoir frapper sur le tendon avec un petit marteau). C’est une qualité qui se perd vite. Les tendons s’adaptent grâce aux milliers de répétitions pendant les footings et les exercices. Travail indispensable pour pouvoir encaisser les séances de bondissements et de sprint de plus en plus intenses…Ce ne sont pas les quelques gammes d’échauffement qui suffiront à les protéger des tendinites, surtout si ces gammes sont faites avec des chaussures molles!! Un tendon moins performant c’est plus de risques de tendinites mais c’est également une course plus mécanique et plus pression sur les articulations à chaque impact. Pression responsable, par exemple, des périostites tibiales, ce n’est pas la piste la coupable mais bien un manque de pliométrie protectrice.
Il existe des exercices pour compenser.
Notamment pieds nus… mais pourquoi perdre son temps à cause de jolies chaussures qui vous empêchent de progresser pleinement!? Arrêtons le massacre! Choisissez des chaussures adaptées à vos besoins et non à votre look.
Depuis 1998 Top Performance, analyse la foulée de ses clients et garde une ligne de conduite stricte. Notre priorité reste le conseil et les modèles adaptés à votre motricité. C’est pourquoi nous étudions les effets des chaussures et ne sélectionnons pas ces produits. Il y a 9 critères importants pour choisir un modèle. Si vous voulez comprendre celui qui vous permettra d’être efficace et de respecter votre corps, n’hésitez pas à faire un petit tour à Laventie ou à St Quentin ou à réaliser un bilan personnalisé à distance.
Top Performance
Laventie et St Quentin