Les fourmillements en course à Pieds

articles et infos top performance santé entrainement

Mai 25, 2024

Quelles sont les 2 principales causes de fourmillements en running et en trail?

En running, trail ou en randonnée, il y a 2 causes principales de fourmillements dans les pieds
La plus connue mais pas forcément la plus fréquente étant la mauvaise circulation sanguine.
Le pied gonfle avec la chaleur et le travail. Il est compressé dans la chaussure ou à cause de chaussettes qui deviennent trop serrées. Il n’est plus suffisamment irrigué. Il a besoin de « respirer » et vous le fait savoir. Il faut desserrer ses chaussures. Souvent la sensation désagréable commence du côté le plus serré mais ça peut facilement arriver des 2 côtés. Ces fourmillements se manifestent plutôt en début de séance et repartent dès que le pied est moins compressé.
laçage de chaussure pour pieds largesPour les pieds larges, il existe ce laçage spécifique pour éviter ce type de fourmillements (en partant du bas, on passe au trou au dessus puis on croise et on recommence jusqu’en haut)

La seconde cause de fourmillements est moins connue, plus sournoise et de plus en plus fréquente avec les modèles à la mode. il faut donc savoir la reconnaitre et la comprendre. C’est la pression trop importante et répétée sur le nerf tibial qui la déclenche. C’est une alarme sans frais pour un problème lié à la réaction du pied au moment de l’impact. Ces fourmillements peuvent arriver d’un seul côté et plutôt en fin de séance, car le phénomène est accentué avec la fatigue. Chaussures inadaptées ou avec un drop incohérent , mauvaise réaction du pied au contact au, faute technique. Un travail d’analyse permet de comprendre et de le corriger. Il faut regarder la personne courir et les chaussures qu’elle porte pour déterminer d’où vient le problème et comment le résoudre. Une semelle correctrice pourrait atténuer les fourmillements en bloquant la pronation si la chaussure n’est pas trop molle mais cela risque surtout de déplacer voir d’accentuer le problème car cette pronation est d’abord une protection.

Faut-il s’en inquiéter? Que se cache-t-il derrière ce symptôme?

Les 2 cas présentés au dessus sont différents. Dans le premier, c’est le gonflement et un vrai problème de sensations mais cette protection vous oblige à faire une pause et à laisser « respirer vos pieds » .
Dans le second, il est beaucoup plus important de l’identifier et de résoudre le problème. L’accumulation de sorties avec ces fourmillements montrent une accumulation de stress sur vos chevilles et lorsqu’on insiste à ne pas écouter ces alarmes, cela se transforme très souvent par des blessures avec notamment des périostites tibiales.
D’autant plus qu’il y a des solutions très simples à mettre en place pour s’en débarrasser.

Comment se débarrasser de ces fourmillements dangereux?  

Des renforcements:
Le principe d’un entrainement efficace, c’est de limiter ses points faibles et optimiser ses points forts. On a tous des préférences motrices (comme droitier et gaucher). Certains sont faits pour dérouler les pieds d’autres pour rebondir. On peut distinguer 5 grands types de course. La votre correspond à un ensemble entre vos préférences et vos capacités physiques. Lorsqu’on analyse correctement la foulée. On détermine et on compare votre foulée idéale théorique avec votre foulée réelle. C’est celle que vous auriez si vous n’aviez jamais porté de chaussures. Lorsqu’il y a des différences, c’est source de blessures et de stagnation des performances. Ces différences s’expliquent très souvent par des chaussures qui ne répondent pas à vos critères, mais aussi par un manque de force qu’il faut absolument combler.

Du travail proprioceptif
On vous l’explique souvent ici ou en magasin; Si vous êtes capable de courir 200m pieds nus en gardant exactement la même foulée qu’avec vos chaussures, c’est qu’elles sont adaptées et surtout que vous avez gardé un pied suffisamment efficace pour courir sans vous blesser. Dans le cas contraire, il faut l travailler. C’est tellement facile de courir avec des chaussures épaisses mais pour le pied c’est catastrophique à long terme. Il faudra beaucoup travailler pour regagner cette efficacité. Travail d’appuis sur sol dur, pieds nus!!

Choisir des chaussures adaptées à ses besoins
Il suffit très souvent de changer de chaussures pour résoudre instantanément le problème. En effet chaque chaussures possèdent ses réglages et si elles ne sont pas parfaitement adaptées à votre foulée naturelle, elle provoquera des changements importants.
Une chaussure épaisse avec un faible drop provoque instabilité, sur-pronation, pression sur le sol et très souvent les fourmillements ou des ampoules et une déformation prématurée des chaussures.

C’est notre métier depuis plus de 25 ans.

Depuis 1998 Top Performance c’est plus de 25 000 analyses de foulées. Parfois avec 2 ou 3 paires différentes. C’est autant de comparatifs avec les chaussures et les individualités. Aujourd’hui si vous venez au magasin avec votre paire, nous regardons votre façon de courir, de vous stabiliser et l’usures ou la déformation de vos chaussures. Un petite dizaine de questions seront alors suffisantes pour vous expliquer vos points faibles et probablement vos petits bobos. Nous vous trouvons LA paire de chaussures qui doit correspondre à tous vos critères. Un ensemble de repères visuels, de mémoire et de cohérences pas évidentes à expliquer. Vous avez une chaussure qui est adaptée pour vous. En prime, on vous donne les exercices les plus efficaces pour compenser vos points faibles et optimiser votre progression..
25 000 analyses ça permet de développer une technique et un savoir faire. Notre sélection de produits est très différente des autres magasins ou sites internet. Nous ne vendons qu’en fonction des pieds et non du confort souvent trompeur des chaussures.
Depuis quelques mois sur les réseaux la demande de conseils à distance est de plus en plus fréquente. On utilisait des vidéos pour expliquer aux gens à distance les critères des modèles qui leur conviendront et les exercices qu’ils doivent faire. Les résultats nous ont convaincu. Aujourd’hui nous proposons ce service à distance . Une analyse qui vous fera sans doute faire des économies. Un modèle revient toujours moins cher, dure plus longtemps et permet d’éviter les blessures classiques. Plus de fourmillements, plus de paires achetées au hasard ou sous la seule influence du confort en magasin.

TOP PERFORMANCE
30 rue des Bannois 62840 Laventie
166 rue du Pdt JF Kennedy 02100 Saint Quentin

Ces articles pourraient vous intéresser…