Brooks launch gts : pourquoi votre pied l’adore ou la déteste

magasin de running depuis 1998. Conseils et articles qui explique l'impact ou l'effet des chaussures sur la foulée

Avr 1, 2023

Ce n’est pas vous qui devez choisir vos chaussures mais votre corps tout entier.

En effet, chaque chaussure possède de nombreux critères qui doivent permettre au pied de réagir comme il en a l’habitude, on comme il devrait en avoir l’habitude. La launch est un exemple qui montre qu’une seule chaussure ne peut pas plaire à tout le monde.

Vous ne pourrez pas l’apprécié si vous avez pris l’habitude de chaussures molles. En effet, le port d’une chaussure trop molle et épaisse favorise un effet de « confort » mais il inhibe les capteurs proprioceptifs. Ces derniers ne perçoivent plus la réalité du contact au sol. Chaque capteur du pied devrait réagir 11 fois par seconde en position debout, mais il ne réagira plus que 2 fois par seconde.  Lorsque le pied est  souvent dans une chaussure trop molle, sa réactivité et toute la coordination proprioceptive du corps seront forcément amoindries et les chaussures réactives comme la launch leur paraitront inconfortable.


Une chaussure trop amortissante a aussi l’inconvénient de moins activer les articulations comme celle de la cheville. C’est  pourtant cette sollicitation qui permet au pied de devenir et rester efficace.  Lorsqu’il y a déjà une aide, le corps humain par nature choisit toujours la facilité. La voute plantaire se rigidifie pour lutter contre la déformation excessive. Ceci explique aussi comment un pied peut devenir fragile,  hypotonique et même se déformer à long terme. Les chaussures deviennent de plus en plus épaisses et molles, et les promesses de protection de plus en plus grandes, mais les blessures aux tendons, genoux, hanches, dos…n’ont pourtant pas disparu, au contraire, elles se sont multipliées. Cela devrait tous nous interpeler. 

Pour choisir une chaussure, le critère principal n’est donc pas l’amorti maximal

Ce n’est pas non plus, comme on l’a vu dans l’article précédent, le drop, mais la cohérence générale des critères de la chaussure avec vos propres préférences motrices. . Ainsi une Launch gts vous correspondra  si vous avec un profil dit aérien de poids assez léger ou profil terrien avec un peu plus lourd,  une allure moyenne en générale comprise en entre 4,20 et 5 min/km (12 à 14 km/h) et une foulée dite souple. Son drop est proportionnel à sa densité , son axe est neutre et sa largeur moyenne. C’est donc un excellent modèle pour les gens qui ont un pied actif et dynamique au sol. Pour celles et ceux qui sont habitués à des chaussures molles et qui souhaitent l’utiliser, il leur faudra refaire des exercices pour que leurs pieds soient capables de bien réagir au contact du sol.  Son prix public proposé par brooks est de 120€ (remise VIP au magasin applicable: -20% toute l’année). Cela en fait donc une de nos meilleures ventes, juste derrière sa grande soeur, l’Adrénaline qui correspond à une allure moins rapide ou une foulée moins souple et plus rasante.

Nous sélectionnons et conseillons nos modèles en fonction de vrais critères et besoins et non pas des sensations que la plupart des marques privilégient en ce moment. Sensations agréables mais qui s’avèreront souvent mauvaises à long terme. La mode était il y a quelques années au minimalisme, le marketing l’a fait passée en ce moment au maximalisme. Nous restons fièrement attachés au réalisme. Ni trop mou, ni trop épais, ni trop rapide! Alors que nos concurrents comme les sites ou certains vendeurs  surfent avec la mode sans crainte de se contredire. Nous préférons respecter nos valeurs et nos connaissances en expliquant pourquoi il vaut mieux  choisir des modèles qui vous font travailler un peu plus mais qui vous permettront de courir plus longtemps en pleine forme.

Nous savons qu’il n’y a pas 3 foulées!

Ceux qui se limitent à une description frontale réduisent le conseil à  Pronateur/universel/supinateur. Ils ne décrivent pas une foulée mais une réaction du pied au sol et ne cherchent pas à comprendre ces réactions. Il y a bien 5 types de foulées réparties dans 2 grandes familles de préférences motrices (terrien/aérien) . La foulée peut être rasante ou bondissante et les conseils en chaussures doivent absolument en tenir compte pour ne pas interférer et modifier artificiellement cette foulée. C’est ce que nous essayons de faire depuis 19ç8.   Nous proposons également des entrainements ou expliquons les exercices et renforcements spécifiques  plutôt que de vous laisser croire que les supers amortis révolutionnaires vous dispenseraient de les faire.

Top Performance, la boutique des athlètes depuis 1998
à Laventie(62) et Saint Quentin (02) 

Ces articles pourraient vous intéresser…