Nos chers influenceurs et prescripteurs jurent qu’ils savent quelle est la meilleure chaussure de running que vous devriez acheter. Ils l’ont portée et ils ont adoré la sensation! Sur la vidéo en dessous, l’un d’eux est tellement sûr de lui qu’il partage sa foulée sans se rendre contre qu’il ne court plus naturellement du tout.
Le problème pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir passer au magasin c’est qu’on entend tout et son contraire. Et si quelques questions simples pouvaient nous permettre de bien choisir la meilleure paire de chaussure pour courir.
LE DROP:
On entend partout (ou presque) que le drop est responsable de blessures, de talonner, de perte de vitesse… ce détail dont personne ne parlait il y a 10 ans est devenu subitement le critère de choix de gens qui ont décidé d’y croire.
Alors si vous croyez qu’une différence de 2 min change votre façon de courir pourquoi acceptez vous des modèles qui s’écrasent de plusieurs centimètres?
La réponse est simple, certains se sont mis à faire croire que la foulée devait forcément se passer sans poser le talon. C’est tellement stupide et tellement faux que j’ai fait plusieurs articles sur le sujet. Je vous invite à les lire. Avec notamment les articles: Drop info ou intox? et la meilleure foulée
Le drop n’est donc pas un critère suffisant pour choisir la paire de chaussure idéale.
La Légèreté?
La paire idéale est forcément la plus légère possible. On est tous d’accord. Mais attention dans « possible » cela sous-entend beaucoup de choses que la majorité des grandes marques ont volontairement oublié.
Plus léger mais à quel prix? et oui le pied est fait pour courir pied nu et il n’y a pas plus léger pour courir! Par contre avec les chaussures de plus en plus épaisses et de plus en plus légères, il ne faut pas s’étonner de leur déformation extrême.
Autant dire que ces modèles ultra légers sont surtout ultra fragiles et souvent ultra chers. Mais ils sont surtout ultra responsable des blessures qui explosent en ce moment. Fractures de fatigue, tendinites, TFL, aponévrosites, épine calcanéenne , lombalgies….
Chez Top Performance nous continuons à proposer des modèles très légers pour ceux qui en on vraiment besoin mais ils sont plus fins et proches du sol pour garder un pied efficace.
Le poids n’est donc pas non plus le critère prioritaire pour déterminer votre paire idéale.
Le Confort ?
La question est exactement la même, le plus confortable possible: mais à quel prix?
Nos chers influenceurs et même certains médecins pensent qu’il faut le maximum d’amorti pour être « protégé ». Ils veulent faire croire que c’est super de ne plus sentir le sol. Est-ce bien raisonnable. Si votre chaussure vous prive de la force qu’est la proprioception, pourquoi la travaille-t-on en préventif ou parfois quand c’est trop tard chez le kiné? Il y a mieux que l’aquaplaning pour diriger une voiture! Le sol c’est le repère qui permet au pied de réagir pour corriger le plus vite possible sa position.
Alors toutes les marques qui annoncent des technologies révolutionnaires pour ne plus sentir le sol sont également loin de nos critères. Nous ne conseillons pas ces modèles qui rendent vos pieds incapables de réagir correctement aux impacts. Impacts qui, bien maitrisés sont bénéfiques pour la densité osseuse et pour le corps en général.
Notre article « nous sommes nés pour courir » vous explique pourquoi nous sommes capables de courir avec peu d’amorti. Ces modèles qui se déforment sous le pied vous rendent dépendant et empêchent vos pieds de protéger vos genoux et votre dos. Ils sont très chers et n’ont pas leur place chez nous. Certains pensent que c’est un handicap d’avoir moins de choix, alors que c’est notre travail de sélectionner les modèles bons pour nos clients et pas les modèles les plus faciles à vendre. Le marketing ne vous dira jamais que les modèles les meilleurs sont bien souvent les plus simples.
Le confort est capitale pour courir longtemps mais poussé à l’extrême, il deviendra dangereux
Mais alors quelle est donc la chaussure idéale?
La course à pied est excellente pour la santé à condition de respecter quelques règles importantes. Après avoir lu tout ça, vous pouvez comprendre que la chaussure idéale c’est uniquement celle qui permet à votre pied de s’exprimer naturellement. Et on ne parle pas ici de chaussure sans drop ou même super fine. Chacun a une motricité et une capacité physique différente et donc doit avoir une chaussure adaptée à ces particularités. Nous utilisons 9 critères importants et cohérents entre eux pour sélectionner et déterminer quelle chaussure sera excellente pour vous. C’est autant de questions et de petits tests qui nous permettent de vous conseiller du mieux possible depuis 1998.
Il ne s’agit pas de vous faire croire que vous allez voler sans efforts ni que vous êtes dispensés de vous renforcer. Au contraire, notre métier c’est d’abord de vous aider à courir le plus longtemps possible.
Top Performance
30 rue des Bannois 62 -Laventie (magasin et salle de coaching personnalisé)
166 rue JF Kennedy 02 – St Quentin (magasin et séances traifit en petits groupes)
qui peut conseiller ça?