Top Performance, Expert Running depuis 1998 Depuis plus de 25 ans, nous analysons vos foulées. Nous avons vu passer toutes les modes technologiques, et s’il y a une leçon que nous avons apprise, c’est celle-ci : Une étude sur une moyenne n’est pas une vérité pour votre pied.
1. Le « Dogme des 100g » est périmé
L’adage veut que « 100g de moins = 1% d’économie d’oxygène ». C’est une vérité de laboratoire qui date de l’époque où il n’y avait que des mousses passives. Plus fermes mais surtout plus stables que les modèles les plus étudiés aujourd’hui.
La réalité : Aujourd’hui, la chaussure à la mode est un système dynamique qui se déforme pour renvoyer de l’énergie.
Le coût de l’instabilité : Si une chaussure gagne 100g mais vous rend instable, vos muscles travaillent deux fois plus pour stabiliser votre cheville. C’est pourquoi le gain de poids est totalement annulé par la fatigue nerveuse et musculaire.
PROFIL AÉRIEN (Rebond) : La chaussure agit comme un ressort. Les mousses actuelles renvoient l’énergie. La déformation de la mousse va donc aider le pied. Mais attention, le pied travaille moins et ne progresse pas. Il va même régresser si on ne fait que courir avec ces chaussures. Plus les chaussures sont épaisses, plus le temps de déformation s’allonge. Ce mou inhibe les réflexes qui permettent de garder une foulée élastique et stable.
PROFIL TERRIEN (Déroulé) : La chaussure agit comme une roue. Si elle s’enfonce dans une mousse trop molle, elle subit l’effet du « Pneu Dégonflé ». La force est absorbée par la chaussure au lieu de nous propulser. Pour lui, une chaussure ferme est plus économique qu’une chaussure légère mais molle. Surtout que le retour d’énergie se fait vers le haut et non vers l’avant.
Sensations ou réalité
La sensation des chaussures ultra légères et rebondissantes est agréable pour les 2 profils mais à la longue des conflits et des tensions apparaissent. Finalement, la foulée est de moins en moins naturelle et de plus en plus brutale et bruyante.
Les études étant faites sur 4 à 12 semaines, elles ne montrent pas les effets négatifs sur la foulée. Des compensations qui s’installent petit à petit et qui mettent plusieurs mois voir plusieurs années à devenir problématiques. Les athlètes de haut niveau gardent des temps de contact au sol très brefs; ça leur permet de garder la protection par réflexe. Pour les autres, vous et moi, ce n’est pas du tout la même histoire et vous êtes de plus en plus nombreux à vous en apercevoir.
3. L’Instabilité : La taxe cachée sur votre oxygène mais pas que..
Courir sur un « nuage » oblige votre cerveau à activer une co-contraction de sécurité.
Perte de signal : Trop de mousse filtre les informations du sol. (foulée plus brutale, voir article pianiste)
Sur-travail : Vos stabilisateurs (mollets, jambiers, péroniers) restent en tension permanente pour « chercher » le sol. (douleurs au niveau des chevilles, tibias et des genoux)
Consommation : Cette tension constante consomme de l’oxygène. Une chaussure ferme et stable réduit cette dépense
Pourquoi nous faire confiance ?
Depuis 1998, notre expertise ne repose pas sur des catalogues, mais sur l’observation de milliers de coureurs. Notre expérience nous prouve que :
La légèreté n’a aucune valeur si elle fait perdre de la stabilité.
La « technologie » n’a pas réduit le nombre de blessures, au contraire.
Le meilleur gain d’énergie vient de la force et de la precision des appuis.
La chaussure la plus chère n’est pas la plus adaptée
Nous proposons des analyses complètes en magasin et à distance qui permettent de déterminer vos besoins (chaussures, exercices, renfos.. ) . Elles permettent ensuite de choisir des modèles parfaitement adaptés pour vous. Nous sélectionnons les chaussures avec des critères précis pour les présenter sur notre site ou en magasin.
Notre conseil d’expert : Ne choisissez pas une chaussure sur une balance, ni en fonction d’un drop ou d’un ami! Choisissez-la sur des critères précis qui correspondent à votre profil. Si vous « subissez » la chaussure ou si vous êtes sur des nuages, elle vous coûte de l’énergie et modifie votre foulée.