Le drop subitement devenu essentiel
Régulièrement et depuis quelques temps on reçoit des clients qui pensent que le drop(différence d’épaisseur entre le talon et l’avant de la chaussure) est le critère le plus important pour choisir leur paire. Certains sortent même de chez un podologue avec une liste de modèles très différents mais uniquement avec un drop à respecter. Effet de mode ou tendance générale actuelle, beaucoup croient que les chaussures au drop élevé (8 à 13 mm) sont responsables de l’attaque talon. « Elles feraient talonner ». Il serait plus naturel de le baisser. Voyons pourquoi ce raisonnement est biaisé et prouve que la personne qui conseille un drop et non une chaussure n’a absolument pas compris ce qu’il se passe sous nos pieds à chaque foulée.
Leur logique c’est que sur le sol on a le pied à plat et qu’une chaussure avec une inclinaison ce n’est pas naturelle.
Or, le drop n’est pas fait pour rester debout sans bouger. On n’achète pas une chaussure de running pour rester immobile! Alors pourquoi comparer cette inclinaison dans la position immobile? C’est faux. Ce qui n’est pas naturel, c’est d’avoir un semelle qui s »écrase. Pieds nus sur sol dur il n’y a pas écrasement à chaque appui.. Dès que vous avez une chaussure qui se tasse au talon, le drop permet de limiter cet enfoncement artificiel et va donc permettre de garder une foulée plus naturelle. Le coureur terrien va naturellement dérouler le pied du talon vers la pointe. En fonction de son poids de corps, de sa technique, de l’épaisseur et de la densité de la chaussure, le talon va s’écraser au contact avec le sol. Un l’écrasement non compenser par un drop fait plonger le talon plus bas que l’avant du pied. Conflit qui déclenche une pronation reflexe. Pour éviter cette pronation, il faut donc un drop suffisant. Le drop est un « réglage » à respecter en fonction de la structure de la chaussure et du poids de l’utilisateur . Bien dosé, il permet de dérouler naturellement le pied malgré l’amorti.
C’est une des raisons essentielles pour lesquelles les chaussures de running sont données pour des poids d’utilisateurs depuis plusieurs décennies. Un coureur terrien lourd, met plus de pression sur le talon qu’un coureur léger et a donc besoin d’une chaussure plus dense pour garder un drop cohérent.
Le drop n’est donc pas responsable de votre façon de courir
Le drop a 2 actions différentes en fonction de votre type de foulée. Il compense l’écrasement du talon pour les foulées rasantes. Il limite l’allongement de tendon, surtout lorsque la fatigue arrive pour celles et ceux qui ont un profil moteur dit aérien (attaque naturelle médio, prédispositions musculaires, et tendineuses….). Votre course dite naturelle dépend de vos prédispositions en terme de chaines musculaires. Elles sont identifiées et classées en préférences motrices. Il existe 5 grandes foulées identifiées dans 2 familles ( les aériens et les terriens ou foulées bondissantes et foulées rasantes). Les préférences motrices sont innées et dépendent de prédispositions ou les chaines motrices dominantes sont plus fortes et plus efficaces. Quand on utilise une autre technique que celle dite naturelle, on met en difficulté les chaines motrices les moins efficaces. Il est possible d’y arriver mais c’est souvent au risque de blessures chroniques et de limiter son efficacité de course. Le drop lorsqu’il est cohérent n’a donc rien a voire avec le fait de talonner. C’est l’amorti qui en est responsable. Par contre un drop trop faible sur une chaussure épaisse va modifier considérablement le dérouler du pied l’obligeant soit à mettre plus de pression sur l’avant du pied, soit à augmenter la pronation. Deux réactions de défense par manque de drop qui mettent une pression énorme sur la voute plantaire et le genou.
Alors quel est le meilleur drop?
Les images comparatives en haut de cette page montrent que le drop, si il est cohérent, ne change pas la foulée.. La paire plus épaisse a un drop plus élevé donc le coureur a le même dérouler de pied. Pourtant certains professionnels croient toujours que le drop n’est pas naturel. Nous avons vu que c’est l’inverse, ce sont les grosses chaussures qui ne sont pas naturelles. Le DROP est indispensable pour compenser l’écrasement du talon à l’impact et permet un dérouler naturel du pied, comme si le pied était directement sur le sol. Le meilleur drop pour vous est donc celui qui correspond parfaitement à l’écrasement de votre chaussure. Il doit être proposé principalement en fonction de votre poids et de la densité de la chaussure. Le conseiller sur des critères indépendants, sortis d’un chapeau « nature » est donc une énorme erreur parfois lourde de conséquences. Notre travail est d’abord de sélectionner les chaussures qui n’ont que des drops cohérents avec la densité, l’épaisseur et la flexibilité.
Le drop est un des 9 critères importants!
Notre travail commence donc par la sélection des modèles. Alors que certains ne s’intéressent qu’à la demande des clients et à la facilité des sorties en magasin, nous vérifions que les 9 critères et nous éliminons les produits qui, malgré leur confort modifieront la foulée. Par exemple si la flexibilité est importante mais que la chaussure est trop lice, elle permettra un bon dérouler mais pas une foulée rasante. Les terriens auront l’impression de glisser et les aériens n’auront pas la réactivité dont ils ont besoin. Une telle chaussure est automatiquement éliminée de nos commandes, peu importe qu’elle soit boostée par le marketing, on ne la conseillera à personne. De plus en plus de marques ont décidé de baisser le drop en augmentant l’épaisseur. Le confort est très bon, leurs ventes aussi. On est bien dans ces chaussures et les gens se croient protégés. Au début c’est très agréable. Certaines douleurs disparaissent car on modifie le stress répétitif qui provoquait des douleurs. Mais rapidement le manque de drop va provoquer une augmentation de l’oscillation verticale, puis de la pronations, des ampoules sous les pieds, des douleurs aux genoux, plus de bruit et les chaussures s’usent très vite. Le manque de cohérence entre drop et épaisseur devient visible. Mais la sensation de confort est rassurante et trompeuse.
On ne conseille donc pas en fonction d’un drop mais en fonction de l’ensemble de critères. Critères qui doivent ensuite correspondre à votre propre profil moteur et physique. Pour vous conseiller nous avons besoin d’infos et de vous voir courir sur le trottoir (jamais sur tapis de course, il y a trop de différences). Vous ferez quelques exercices et quelques tests et on vous expliquera quel modèle est idéal pour vous en fonction de votre gabarit, de votre allure, de la forme de vos pieds, de votre stabilité et de vos préférences motrices. Notre métier c’est de vous proposer le modèle le plus simple possible en fonction de vos besoins. Et bien souvent vous repartez avec quelques exercices de renforcements ou de technique de course. C’est une expertise que nous pouvons aujourd’hui réaliser à distance .