Attaque talon ou Médio? Y-a-t-il une meilleure technique pour courir?

articles et infos top performance santé entrainement

Nov 7, 2022

la meilleur foulée

Face aux idées reçues!

Croyez-vous, comme l’affirme certains, que la personne de droite de la photo ci-dessus a la meilleure foulée? La réponse est un peu plus complexe.  Depuis une dizaine d’années, on comprend vraiment que notre technique idéale de course  dépend principalement de nos préférences motrices. Préférences directement liées à des prédispositions physiques.
On ne dit plus à un gaucher de jouer en droitier pour être plus efficace! Alors pourquoi un coureur « terrien » (qui a besoin d’un alignement vertical pour se sentir stable)  devrait être plus efficace avec une foulée aérienne?
Changer sa foulée demande concentration,  changement de chaines musculaires, changement de position du corps et  donc d’importants renforcements spécifiques. Ce sont des contraintes pour lesquelles le corps n’a pas été optimisé. Un changement apportera le plus souvent une foulée moins efficace et qui demandera beaucoup de temps d’adaptation. Faute de quoi les blessures seront au rendez-vous.

Pas uniquement en course de fond!

C’est vrai en course longue mais  cela se vérifie  en sprint également. Les terriens sont aussi efficaces que les aériens si ils développent leur propre style en respectant leur préférence motrice. Mickael Johnson (19.32 au 200m et 43.18 au 400m) n’aurait pas réussi ses performances en se forçant à courir comme Carl Lewis ou Usain Bolt. On voit très bien sur les pistes les 2 grandes techniques. et les postures très différentes. Mickael Johnson mais aussi plus récemment Femke Bole ont su optimiser leur foulée en fonction de leur préférences motrices. On peut distinguer les foulées et les points fort dans chaque domaine. En saut à la perche vous avez sans doute remarqué la posture très caractéristique de Armand Duplantis. Le terrien est plus fort en chaine de flexion (abdos plus que lombaires) la posture est plus voutée mais pas moins efficace.  Et sur marathon on se rappelle très bien de la foulée des légendes Zatopek et d’Alain Mimoun   ou Bikila. Foulées très verticales avec les épaules qui avancent pour rattraper le bas du corps  (marcheurs par le bas)

Comment connaitre la votre?

La foulée idéale n’est donc pas unique. Il y a  deux grandes familles de foulées. La votre est déterminée par un ensemble de besoins et de points forts à développer. Rester cohérent aves ses propres préférences motrices est la meilleure façon d’optimiser au maximum son potentiel.  Tout simplement parce que les poids forts du corps sont directement liés aux préférences motrices. Un profil aérien, est beaucoup plus fort en chaine des muscles et tendons extenseurs (mollets-quadriceps-lombaires) alors que les profils terriens sont plus forts avec leur chaine de fléchisseurs (ischios-abdos). De nature, les aériens ont un dos très droit, et une flexion de jambe et de mollets plus limitées. Les terriens on le dos plus arrondi, et beaucoup plus de facilité à fléchir les jambes en restant sur les talons.
En préparation physique comme en technique de course, il est important de comprendre son corps gagner du temps et de l’énergie en travaillant pour optimiser ses points forts.

L’importance d’identifier votre propre foulée naturelle

En magasin, nous déterminons rapidement vos préférences motrices pour connaitre les critères à respecter pour vos chaussures (flexibilité, accroche, drop…) Cela nous permet d’éliminer les chaussures avec les critères opposés qui vous ferait prendre des défauts. Une chaussure pour terrien n’a pas les mêmes critères que les chaussures pour les aériens. Nous avons suivi les formations et les avancées dans ce domaine pour pouvoir entrainer et conseiller les chaussures qui vous correspondent vraiment. Nous en profitons pour vous alerter sur des conflits et fautes techniques qui risquent de vous poser des soucis.  Cela nous permet également de conseiller les exercices pour optimiser  le travail de chacun.
Top Performance vous propose également des tests complets en comparant vos préférences motrices, l’état de vos chaines musculaires et votre technique de course sur trottoir. On détermine ainsi  vos points importants à travailler pour gagner en efficacité.   Athlètes, associations, entraineurs, nous mettons également notre expertise à votre service. Dans notre salle de coaching, dans votre club  ou en stage au Ravito, à St Gobain…

Ces articles pourraient vous intéresser…