tests chaussures
Il existe de très nombreux tests proposés pour nous inciter à choisir des chaussures. Certains sont fiables d’autres sont des publicités cachées. Comment les reconnaitre et quelle confiance peut-on avoir dans ces tests? Pour qui? pourquoi? Et pourquoi faut-il se méfier!
Les chaussures testées ou expliquées par des influenceurs:
Croyez vous que si vous allez chez un podologue avec un influenceur vous ressortirez avec la même paire de semelles? Les mêmes besoins? Pour que ces tests soient intéressants pour vous, il faut que l’influenceur fasse le même poids, les mêmes allures, qu’il ait la même foulée naturelle, les mêmes préférences motrices, la même largeur de pieds et la même stabilité.
Autant dire qu’acheter une paire parce qu’elle est conseillée par quelqu’un qui cherche à vous influencer ou à donner son avis risque bien de vous induire en erreur. D’autant que même si l’influenceur est de bonne foi, nous allons voir plus bas, qu’il est impossible de juger l’effet d’une paire avec uniquement quelques ressentis. Quant aux listes des X meilleures paires et autres avis subventionnés, vous allez comprendre en lisant cet article que ce sont tout simplement des publicités financées par les marques. Les paires sont notées en fonction de leur rentabilité et jamais de leurs vrais critères. Affirmer connaitre les meilleures paires de chaussures pour vos entrainements ou vos compétitions sans vous connaitre est tout simplement une arnaque.
Testez vous-mêmes en quelques minutes?
Tester les chaussures en magasin ou sur un testing organisé par une marque c’est sympa. Mais avec des arguments marketing et des sensations rassurantes, il est facile de vous orienter vers un modèle très cher. Tester permet d’éliminer les modèles dans lesquels on ne se sent pas bien. C’est déjà pas mal mais c’est loin d’être suffisant. Les marques font des produits pour qu’ils plaisent immédiatement. C’est le « confort d’accueil » qui déclenche le choix d’un produit quand on ne connait pas bien ses propres besoins. Des produits très confortables en magasin ou sur quelques foulées mais qui ne sont pas forcément adaptés sur le long terme. Confort amorti rebond. Ces critères subjectifs sont très vendeurs mais pourtant, ils sont à l’opposé des besoins de vos pieds. Le confort c’est l’inhibition des capteurs sensoriels, il va vous permettre d’en faire plus, parfois d’en faire trop sans que vos pieds ne vous alertent. Ce sera les tendons qui le feront plus tard. L’amorti c’est la réduction de l’élasticité du pied. il lui permet de s’économiser mais lorsqu’il y a trop d’amorti, le pied perrd son élasticité et il n’est plus assez proprioceptif. Vous allez frappé le sol de plus en plus fort et mettre de plus en plus de pression sur les articulations. . Le rebond c’est un retour d’énergie vers le haut alors que vous chercher à amortir l’impact et à aller vers l’avant. On retrouve même des modèles avec du rebond sous le talon. Bizarrement les blessures que l’on trouvait uniquement sur les pistes d’athlé comme les périostites se multiplient.
Donc choisir un modèle uniquement pour ces 3 sensations est erreur très fréquente. Résultat, on voit de plus en plus de coureurs blessés alors que les promesses de progrès technologiques et de protection n’ont jamais été aussi importantes.
Testez vous-mêmes quelques jours ou semaines?
Ce qui est sournois avec le choix d’une paire, c’est qu’on commence toujours par se sentir bien.
Pour éviter les erreurs, il faut surtout comparer votre foulée idéale et votre foulée avec vos chaussures. La foulée idéale et naturelle est déterminée par vos préférences motrices. Beaucoup de nos articles l’expliquent en détail. Pour être capable de vérifier que notre modèle est bien adapté, il faudra donc surveiller plusieurs critères mesurables et d’autres plus subjectifs. Temps de contact au sol, vitesse et angle de pronation, angle du genou à l’attaque au sol,, amplitude, cadence, oscillation verticale…. Autant de critères que nous avons testé et analysé en magasin sur de nombreux clients. Mais êtes vous vraiment capable de les mesurer vous mêmes? C’est le travail d’un œil exercé ou de capteurs précis. La plupart des gens qui croient avoir un modèle adapté se contente de partager leur opinion car ils ont du confort, de l’amorti et du rebond. Avec un modèle qui ne convient pas, Il faudra quelques jours pour avoir des ampoules liées à une instabilité mais il faudra plusieurs mois voir plusieurs années pour que les modifications de la foulée se transforment en blessures. Essuie-glace, tendinites rotuliennes, tendinites d’Achille, aponévrosites, périostites, contractures et tendinites du tibial antérieur, sciatiques, lombalgies, pubalgies…. Les chaussures sont présentées comme beaucoup plus protectrices et confortables qu’il y a 20 ans, pourtant il n’y a jamais eu autant de douleurs dues aux chaussures.
Conseils en magasin?
Vous l’avez compris, pour choisir un modèle adapté, il faut se faire conseiller par une personne qui est formé, qui connait les chaussures, qui sait analyser une foulée et qui ne cherche pas à vendre à tous prix et surtout les gros prix. Et ça existe!
Malheureusement, aujourd’hui vous avez envie d’ouvrir un magasin, vous aimez courir, en quelques semaines vous pouvez conseiller des coureurs. Les vendeurs sont toujours de bonne foi, ils courent et croient qu’ils peuvent vous conseiller alors qu’ils n’ont aucune vraie formation ni aucune autre expérience que la leur, leur profil et leur propre vision de la foulée. Pour les autres profils, donc 99% de leurs clients, leur formation se résume trop souvent à celles offertes par des commerciaux qui vous inondent de marketing et de belles promesses. Leur nouvelle collection encore plus technique, encore plus efficace et encore plus protectrice que l’ancienne. Elle est surtout encore plus chère.
Résultat la plupart des magasins vendent uniquement du confort d’accueil et des modèles qui attirent. Pourtant l’excès de « technologie » modifie la foulée au risque de créer des blessures à moyen et long terme.
Leurs alliées sont la sensation, véritable tromperie de votre propre cerveau et vos croyances tenaces. (l’amorti, le drop, la peur des chocs…) Bien souvent ce choix est d’ailleurs confirmé par la disparition de douleurs. On oublie que les douleurs sont des alarmes qui viennent de la répétition d’un stress identique qui dure trop longtemps. Changer de modèle permet avant tout de modifier le stress répétitif que vous aviez. La douleur disparait mais pas forcément la cause de cette douleur. Par exemple, si vous avez un problème technique comme une attaque jambe tendue permise par un modèle qui avait trop d’amorti, il vous suffit de rajouter encore de l’amorti pour calmer la douleur. Sur le court terme ça marche très bien. C’est d’ailleurs très convainquant. Mais à moyen et long terme le problème étant toujours présent, et votre pied ayant perdu en proprioception et vos quadri en efficacité, les douleurs (souvent les genoux ou la bas du dos) seront bientôt encore plus importantes. Vos chaussures ont fait des « miracles » plusieurs semaines et vous n’osez pas croire qu’elles sont responsables vos nouveaux problèmes. La solution était d’identifier la faute technique, de vérifier si elle est causée par la chaussure ou une faiblesse et de déterminer le modèle idéal et les exercices à faire pour retrouver une foulée efficace et des muscles qui vous protègent..
Il n’y a que les clients de magasins comme le notre qui peuvent comprendre qu’on ne conseille pas un produit adapté en fonction de l’amorti, du confort ou du rebond. Ca parait sans doute du chinois pour ceux qui ne connaissent que ça mais il est temps de se poser des questions. Surtout si vous avez des blessures ou si vous n’arrivez plus à courir sans faire du bruit.
Notre choix, notre particularité
Top Performance a choisi de respecter des critères précis. Nous refusons de sélectionner et de vendre tous les modèles qui ne respectent pas le pied et la foulée ou les modèles qui ne correspondent pas entièrement à un profil moteur. Les modèles sont plus simples et sont moins chers que ceux que l’ont voit le plus. Mais ils sont plus adaptés à chaque profil et ne créent pas de conflits avec la foulée naturelle lorsqu’ils sont bien conseillés.
Nous refusons également d’utiliser un tapis de course. Ils modifient la foulé et font croire que vous avez besoin de plus de renforts ou des modèles les plus chers. Ce n’est qu’un outil marketing qui ne sert pas les intérêts du client car ils perturbent les principales données.
Nous étudions les préférences motrices de chaque client pour identifier les conflits entre foulée naturelle et foulée avec vos chaussures actuelles. Nous identifions les faiblesses et proposons les exercices qui nous paraissent les plus adaptées pour les éliminer.
Si on rajoute un peu d’amorti quand le pied est très raide, l’objectif est toujours d’en mettre le moins possible pour se rapprocher de la foulée la plus naturelle et de permettre au pied de réagir avec une meilleure efficacité.
C’est évident que ça ne fait pas rêver ceux qui souhaitent s’acheter une paire pour gagner 5 min aux 10 kms, mais on a choisi d’apporter des réponses en accord avec notre expérience et notre formation. Nous suivons et préparons des athlètes e tous niveaux et nous voulons surtout que tous nos clients puissent courir le plus longtemps possible sans se blesser.
L’expérience Topperf
Depuis 1998, nous avons analysé plus de 25 000 foulées. Nous sommes capables d’identifier en magasin ou à distance vos préférences motrices, votre foulée et vos points faibles. Depuis plus de 25 ans, nous conseillons ensuite les modèles adaptés qui correspondent à tous vos critères en vous expliquant comment corriger des faiblesses flagrantes. A l’opposé du marketing qui fait la part belle aux modèles trop mous ou qui modifient votre foulée.. Notre expérience nous impose d’éliminer de notre sélection tous les modèles qui ne correspondent pas à des critères biomécaniques précis (Trop molles, cohérence drop/densité, trop épaisses, retour énergie au talon, instabilité. structurelle).
Pour ceux qui ne peuvent pas venir en magasin avec leurs anciennes chaussures, nous proposons nos analyses de foulées à distance. Nous posons les mêmes questions et les mêmes conseilles qu’en magasin. Nous proposons ces ANALYSES A DISTANCE pour avoir la même expérience et les mêmes conseils qu’en magasin.
Top Performance
La boutique des athlètes depuis 1998
Page Facebook
Laventie et Saint Quentin
Les chaussures trop souvent responsables de blessures