Les chaussures ne protègent pas toujours, bien au contraire.
Aujourd’hui on peut démontrer avec des capteurs que, malgré les arguments commerciaux et les sensations de confort les chaussures augmentent parfois le stress sur le corps. Ces capteurs démontrent l’influence négative de certaines chaussures sur notre foulée.
Pour déterminer si votre foulée est naturelle et efficace, il est donc important de connaitre les critères de la chaussure. On comprend pourquoi il faut éviter d’analyser une foulée sur un tapis qui se déforme sous les impacts.
En plaçant ce capteur sur vos pieds, nous avons facilement accès à de très nombreuses données sur votre foulée.
Grace à Ikinesis nous avons vos temps de contacts au sol, temps de suspensions et le fameux duty factor, (rapport entre le temps de vol et le temps passé au sol). Mais aussi vos amplitudes de chevilles, de genoux, de hanches, l’oscillation verticale du centre de gravité et le plus important, l’angle et la vitesse de pronation. L’Oscillation verticale, la vitesse de pronation et la flexion du genou au moment de l’impact au sol sont des données particulièrement révélatrices et importantes dans la prévention des blessures.
En comparant ces données d’une même personne mais avec des chaussures différentes, nous pouvons donc obtenir l’effet de ces chaussures sur la foulée de cette personne.
Cas pratique
Voici un cas d’école avec un client venu de loin pour comprendre ses sensations et sa foulée. Première visite chez nous, il avait lu nos articles et sentait que ses problèmes étaient certainement liés à ses chaussures. Conseillé sur tapis, et convaincu de prendre un modèle protecteur, il souffrait de petites alertes au niveau des genoux et sous les pieds.
Après avoir testé ses préférences motrices, la forme de ses pieds, vérifié sa stabilité et ses besoins, nous déterminons que le modèle le plus adapté pour lui serait la Mizuno Wave Ultima. Il avait avec lui sa paire de Hoka Challenger, soit des critères totalement opposés en terme de densité, largeur, drop, et de stabilité.
RESULTATS: Le confort à un prix! Tous les articles que nous avons ici se confirment. Les chaussures qui manquent de cohérences ou qui ne correspondent pas à vos préférences motrices perturbent votre foulée. Trop de confort nuit à la qualité des appuis.
Pour lui, reprise instantanée de sa foulée naturelle (qui correspond à son profil terrien) par le dérouler complet du pied sans effondrement, diminution du choc, augmentation de l’amplitude de hanche. Et surtout 2 cm d’élévation du centre de gravité en moins par foulée! C’est énorme. Imaginez la différence sur marathon! On peut dire que sa foulée passe de HOP à PUSH et gagne en efficacité. Notre conseil dans son cas était donc excellent et on peut désormais quantifier la différence.
L’application identifie à partir de cette nouvelle foulée instantanément les zones de stress et vous propose des exercices en fonction des zones de stress correspondant à cette foulée.
Ce que nous pouvons en tirer:
Volodalen expert incontesté des préférences motrices explique que l’analyse visuelle de la foulée est aussi efficace que l’analyse par capteurs. Le tout c’est d’être formé et entrainé à reconnaitre les foulées. L’avantage de notre analyse visuelle,, c’est que nous connaissons ou analysons également les chaussures avec lesquelles vous courrez. Nous connaissons leurs réglages et les réactions qu’elles provoquent au niveau des pieds et qui influencent la foulée.
Ces comparatifs montrent bien que la foulée est modifiée lorsque les chaussures ne sont pas adaptées à vos propres critères. Ici la Hoka par son instabilité et son manque de cohérence entre drop et écrasement oblige le coureur à se mettre sur l’avant des appuis. Elle provoque une réaction plus verticale que la Mizuno. Une foulée plus verticale, qui augmente la pression sur la voute et les genoux et lui provoque une sensation d’inconfort et des doutes qui se seraient probablement accentués avec le temps. La perte de sensation due à la souplesse et l’épaisseur empêche le pied de sentir et de réagir avec finesse sur le sol
Vous pouvez comparer vous même:
N’hésitez pas à prendre rendez-vous en magasin. Cette étude est particulièrement intéressante si vous courez avec des modèles épais, mous à faible drop comme Hoka, On, certaines Saucony, ou même la nouvelle gel nimbus (24/25/26) …. Ca prend une demi-heure mais ce n’est pas du temps de perdu. Pour ceux qui veulent un suivi complet, le capteur est également disponible à la vente et pour seulement 199 euros. Ils permettent de personnaliser les exercices et les programmes en fonction de la foulée et de vérifier sa qualité ou son érosion avec la distance et la fatigue….
L’appli permet d’envoyer directement les données complètes à un coach ou à un kiné. Nous proposons donc différents packs avec le capteur, l’application dédiée et 3 à 6 mois de coaching. Plans d’entrainement personnalisés, exercices pour optimiser votre propre foulée, chaussures les plus adaptées à votre profil… Vous avez l’assistant du coach directement à vos pieds.
NOUVEAU: découvrez ici l’analyse de foulée à distance. Il suffit de réserver votre créneau en ligne pour un rdv en visio, et de suivre les instructions (transférer une vidéo de vous en course, répondre au premier questionnaire ). Tout est paramétrer pour être simple à envoyer. Vous recevrez de nombreuses informations utiles sur votre technique, votre foulée naturelle, les exercices qui cous aideront le mieux et quels critères vos chaussures doivent elles respecter pour vous correspondre.
Top Performance
– 30 rue des Bannois 62840 LAVENTIE
– 166 rue du Pdt Kennedy 02100 Saint QUENTIN
Gite pour nos stages:
Le Ravito
-35 rue G Clémenceau 02410 Saint GOBAIN